Rencontres proposées par la Fédération des arts de la rue en Île-de-France


mardi 14 octobre 2008 de 18 h 00 à 19 h 30

Quelles frontières ?

Rencontre avec Clowns sans Frontières et l’artiste Philippe Niorthe.

L’artiste est un animal voyageur. Dès 1880, le Conseil supérieur des Beaux-arts propose des bourses de voyage aux artistes. Aujourd’hui, les résidences à l’étranger se multiplient. Elles témoignent de la volonté, voire de la nécessité, pour certains artistes de se confronter à un contexte, un territoire, des populations et des problématiques qui diffèrent. Dans les pays du Sud, les artistes se trouvent, plus qu’ailleurs, aux prises avec la question de l’altérité. Comment un artiste peut-il déjouer les images-ghettos ? Comment susciter un nouveau regard, explorer de nouvelles relations loin des préjugés réciproques qui figent la différence ?

Philippe Niorthe, artiste visuel, travaille régulièrement dans le quartier de New Bell, à Douala, au Cameroun. Il y explore les représentations issues de la colonisation et s’interroge sur ce qui fonde l’image de l’autre.

Au sein de l’association Clowns sans Frontières, des artistes partent présenter des spectacles à des populations qui en sont privées et rencontrer des artistes locaux. Ils se frottent à un public et à un contexte de représentation singuliers, à des questions quant à la relation qui s’instaure à l’autre.

À travers ces deux démarches émergent une interrogation complexe : l’art, moyen d’expression et d’exploration du réel, saurait-il être le laboratoire de nouveaux échanges ?

Clowns sans Frontières est une association artistique de solidarité internationale qui créé des échanges de part le monde avec d’autres artistes et offre des spectacles aux populations victimes de la misère, de la guerre ou de l’exclusion.
Le plasticien Philippe Niorthe est membre du Collectif 12 depuis 1999. À Mantes-la-Jolie, il développe une réflexion sur l’espace social et urbain. Depuis 4 ans, il travaille également sur le contexte historique et contemporain du Cameroun.


PARIS 20, LE LIEU-DIT
6 rue Sorbier Métro 2 Ménilmontant
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil | Contacts | Plan du site | Crédits