Rencontres proposées par la Fédération des arts de la rue en Île-de-France


mardi 7 octobre 2008 de 18 h 00 à 19 h 30

Quelle est la longueur de ma laisse ?

Rencontre entre Véronique Ravier, Nadège Prugnard et Antonella Corsani.

La longue absence des femmes dans l’histoire de l’art impose un questionnement sur les mécanismes sociaux qui ont engendré ce vide. L’art et la culture eux-mêmes, en tant que producteurs d’images et de sens, n’ont-ils pas contribué à fabriquer les normes de genre et de sexe qui fondent l’exclusion ?

Si les femmes ont aujourd’hui accès aux métiers de l’art et de la culture, elles continuent de subir une précarité accrue. De Virginia Woolf à Annette Messager, comment les femmes artistes déstabilisent ces dispositifs producteurs de différence sexuelle et d’infériorisation ? Comment la création peut-elle déconstruire les représentations et déplacer l’ordre binaire masculin - féminin ? L’acte artistique des femmes créatrices est-il forcément un acte féministe, féminin, politique ?

À Montreuil, dans un cadre de circonstance, les artistes Véronique Ravier et Nadège Prugnard ainsi que Antonella Corsani, chercheur et féministe, proposent de s’attaquer aux codes, archétypes et à toutes les identités figées.

Quelques références, citées par les intervenantes et participants, pour prolonger cette rencontre :

Ouvrages :

Une chambre à soi, Virginia Woolf, 10-18, 1999.

La pensée straight, Monique Wittig, Amsterdam, 2007.

La matrice de la race, Elsa Dorlin, La Découverte, 2006.

Les féministes et le garçon arabe, Nacira Guénif et Eric Macé, L’aube, 2004.

Film :

Passe la balle, d’Anne-Laure Vernet

Véronique Ravier est chanteuse, membre du groupe vocal Quartet Buccal, engagée au sein de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France.

Nadège Prugnard, auteur associée au théâtre d’Aurillac, comédienne et metteur en scène, développe une écriture critique de notre temps engageant l’organique et la subversion.

Antonella Corsani mène ses recherches sur le travail dans le spectacle vivant.



MONTREUIL, MAISON DES FEMMES
28 rue de l’Église,
Métro 9 Mairie de Montreuil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil | Contacts | Plan du site | Crédits